Editeur
Il s’agit ici d’une promenade onirique qui traverse un univers nocturne et réveille le petit peuple de la littérature de contes : la lune, le dévoreur, le loup, les sœurs égarées, l’ours etc… Les uns et les autres sont invités à s’extraire des images pour se joindre à la ronde selon le principe de la comptine « en chemin j’ai rencontré ».
La « forêt noire » lieu de mystère dévorant peut aussi être un dessert gourmand, à l’image des deux versants des rêves, sombres ou joyeux.
Co-auteur
Editeur
Editeur
Ce qu’il aime, Ulysse, c’est écrire et dessiner, seul dans sa maison sur la falaise. Aussi n’est-il pas emballé lorsque son copain Prospère lui propose de l’accompagner en ville, à un ballet de surcroît! Pourtant il ne regrettera pas… ce détour: il en ressort fou amoureux de la danseuse étoile.
Mais cette célébrité est-elle vraiment digne de ses sentiments? Et si une autre femme chamboulait plus encore le cœur d’Ulysse?
Cinq actes et deux histoires composent cet album théâtral: celle d’Ulysse et celle qu’il est en train d’écrire. Et l’une influence l’autre.
On voit la table de travail et le tête-à-tête de l’artiste et de son double, on voit l’ébauche des crayonnés et les personnages qui se rapprochent, se déclarent leur amour avant même qu’Ulysse ne vive le sien.
La langue (délicieuse) de Natali Fortier, ses couleurs (sublimes), ses personnages (fantasques), les ciels, les mers, les oiseaux, tout contribue à créer une énergie joyeuse qui embarque le lecteur, le chahute, l’amuse, l’enchante.
Editeur
J’ai commencé par dessiner Hansel et Gretel à Chalette sur Loing, et au retour d’un voyage dans mon pays le Quebec. Ils sont devenus Marcel et Giselle. » A L’AVENTURE »
L’as tu lus mon petit loup? en parle ici
et ici la soupe de l’espace
et Selection « Pépite de Montreuil », 2015
Editeur
Il est des personnages, comme ça, qui s’imposent tout de suite dans le coeur des lecteurs. Avec son plumeau indiscipliné sur le crâne et son bec jaune kilométrique, Colibri en fait indéniablement partie. Question d’équilibre entre les lignes et les espaces, de texture pastellisée des couleurs, cet oisillon dégage une candeur ahurie, assortie d’une ténacité aérienne, qui font de lui un irrésistible animal de compagnie, parfait pour la lecture du soir.
Projectile ballotté de page en page, au gré de ses éternuements mignons comme ceux d’un nourrisson, il multiplie les brèves rencontres riches en émotions. A travers son incroyable périple de balle rebondissante se joue son avenir amoureux. De bulles en coquilles, de dos de dodos en igloos tortues, il découvre que tout vient à temps pour qui sait ricocher. Un album primesautier, crayonné d’une mine tendre et pointue, sur l’art de prendre son destin en main.
Marine Landrot – Telerama n° 3309
Co-auteur
Editeur
Chaque illustration met en scène une vilaine créature. Il y a un joli travail d’illustration, avec des sculptures photographiées sur un bout de meuble. Ces portraits qui jouent avec les oppositions font ressortir toute l’horreur des personnages qui gesticulent, en les montrant dans un décor raffiné. Ils sont photographiés sur un napperon. Hop, un coup de marteau, et les voilà soudain brisés, réduits à néant. Le recours à la photographie est intéressant. Il permet de dire à l’enfant qu’il y a autour de lui des objets réels qui peuvent apparaître menaçants, dans certaines circonstances. Il faut se méfier du pouvoir des ombres et de l’imagination qui s’emballe. Même la lampe, si elle était présentée dans une lumière plus tamisée, pourrait bien ressembler à un ogre. Une fois la pièce bien allumée, plus de danger !
Le choix de la photographie rend cet album plus proche du lecteur. Reviens ! est à la fois original et drôle, et très réussi pour parler avec légèreté des cauchemars.
Pascale Pineau
Suivez la piste des cailloux singuliers de Natali Fortier. Vous y rencontrerez Pablo, le coiffeur excentrique, vous y croiserez Carmen, en lune de miel avec ses sept maris et rirez à gorge déployée de l’Ogre avec le Petit Poucet… Vous découvrirez ainsi une foule de personnages, véritable « famille » que Natali Fortier a récoltée depuis son enfance en parcourant le monde et en contemplant la voie lactée. Plus jamais vous ne verrez les cailloux de la même façon. Bienvenue en leur compagnie !